La séance d'hypnose; comment cela se passe...

La première tâche du praticien en hypnose est d’établir une relation avec la personne. Cela implique de l’encourager à parler de ses préoccupations. En plus d’établir un dossier clinique (en relation avec le medecin traitant), la discussion contribue à renforcer la confiance entre le praticien et la personne. Se sentir en sécurité, confortable et sécurisé permettra l’induction en hypnose.

Les objectifs pour la séance seront également évoqués, accompagnés d’une explication complète sur l’hypnose. Toutes les questions ou les idées fausses sur l’hypnose seront également traitées.

Il existe de nombreuses façons d’atteindre l’état d’hypnose. Habituellement, vous êtes allongé dans une chaise ou un canapé inclinable et les échanges avec le praticien se font d’une voix lente et apaisante. On pourra vous demander d’imaginer marcher le long d’un chemin de campagne, ou de regarder un point fixe ou encore écouter le son de sa voix. Des suggestions pour la relaxation peuvent également être données. Vous vous sentirez très détendu, mais toujours conscient de votre environnement.

Pour revenir à la pleine conscience, que vous pourrez faire par vous-même à tout moment, il suffit d'écouter.

La longueur des séances dépendra du problème ou du symptôme. Avec certaines personnes, un problème comme se ronger les ongles peut être traité avec succès en une seule séance. D’autres problèmes tels que la dépression peuvent prendre plus lontemps.

L’avantage d’une séance avec l’hypnose, c’est qu’elle s’adapte à tout le monde, rien n’est imposé et chacun avance à son propre rythme. Vous n’aurez aucun effort à faire sinon celui de vous détendre et de vous laisser guider.