Pour vivre en forme et en bonne santé longtemps, la pratique régulière d'une activité physique ou sportive est indispensable

Une vie active permet la réduction du risque de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers, ainsi que l’amélioration de la santé mentale.

Quelques exemples d'activité physique à réaliser au quotidien :

  • Réaliser les trajets sur des courtes distances à pied plutôt qu’en transports (bus, voiture, métro) ou bien descendre un arrêt plus tôt
  • Profiter de la pause déjeuner pour sortir marcher 15 minutes
  • Faire ses petites courses à pied
  • Mettre plus d’énergie dans vos gestes et activités au quotidien (même le ménage)
  • Utiliser le vélo, disponible dans les grandes agglomérations, pour se déplacer dans les centres villes
  • Marcher ( aller chercher le pain à pied ) vélos (partir à la plage en 2 roues) - Il faut compter 20mn par jour. La régularité est une récurente. Préférez l'escalier à l'ascenseur

Des activités équivalant à une demi-heure de marche rapide par jour aident à rester en forme. Les occupations quotidiennes offrent souvent l’occasion de bouger plus. L’essentiel est d’opter pour une activité progressive, adaptée à vos capacités et à vos envies.

Le terme "marche rapide" désigne un rythme plus soutenu que celui adopté pendant une promenade. Votre pas est plus énergique, votre respiration un peu accélérée. Pour autant, vous n’êtes pas essoufflé : vous pouvez toujours parler normalement. Sur terrain plat, cette allure se traduit par une vitesse de 4 à 6 km/h. Un atout considérable : une majorité de personnes peuvent la pratiquer, quels que soient leur âge et le lieu où elles se trouvent.

Le saviez vous ? 

Faire une petite marche après les repas permet une meilleure digestion ! Pour en savoir plus, découvrez nos conseils pour bien digérer.